Top

Mystère et Technique du Massage Chinois

Lrs Massage LyonMassage Mystère et Technique du Massage Chinois
Entrainement Massage Lyon

Mystère et Technique du Massage Chinois

Conscient que de nombreux instituts proposent des soins corporels, des modelages, des massages, tenter de comprendre les origines de ces pratiques, les théories sur lesquels ils reposent revient à s’interroger sur leur histoire, et les buts qu’ils poursuivent.

Quand une antique civilisation bâti un système de santé basé sur l’observation et la compréhension de la nature celà donne naissance à la médecine chinoise. 5 outils à sa disposition, 5 solutions naturelles dont une que nous allons voir aujourd’hui – le massage chinois.

Les points sur les i et la théorie

Soyons clairs, le massage chinois n’a rien à voir avec un simple toucher et encore moins à une caresse sensuelle, je ne parle même pas des salons de massage louches non, rien de tout ça ici ! Considéré comme un allié de première importance pour la santé il se place comme 1 des 5 piliers de la médecine chinoise. – Cette médecine vieille de 4000 ans, bien connue chez nous pour l’acupuncture a une philosophie assez inédite. Elle incite l’Homme à être responsable de sa santé et affirme que par des pratiques appropriées il peut élever sa santé et écarter toute maladie. Dans une société où l’on attend d’être malade pour se faire soigner vous conviendrez que le concept à de quoi surprendre n’est-ce pas?

En pratique on utilise le massage pour 2 raisons principales:

1- Entretenir la santé.

2- Guérir la maladie.

Mais alors quelle est la différence avec le « modelage » de l’institut de beauté?

Il faut bien avoir à l’esprit que la pratique du massage chinois découle des théories qui sont à la base de toutes pratiques de santé: Qi-gong, Méditation, Acupuncture Kung-fu et bien sûr la médecine chinoise qui a soigné et qui continue de guérir des millions  de personnes à travers le Monde. C’est bien la toute la différence. Mais quelles sont elles exactement? Le Qi (connu aujourd’hui comme étant la bioélectricité du corps humain), les méridiens, le Yin- Yang sont les bases. Sans ces concepts qui guident notre pratique, il n’y aurait pas de racines et la pratique serait vaine. Vous allez comprendre.

Pour être en bonne santé le Qi (bioélectricité) doit être suffisant et il doit pouvoir s’écouler

librement dans les méridiens. L’ensemble Qi – méridiens constitue notre corps énergétique (YIN).  Lorsque le Qi circule librement c’est-à-dire sans blocage, notre corps physique (YANG) est en bonne santé et l’on se sent bien physiquement et mentalement.

 

On peut imaginer le méridien comme un fleuve et le Qi comme étant l’eau qui y circule. Comme dans un fleuve le Qi peut être trop abondant et déborder ou à l’inverse, manquer.

Si le Qi stagne ou s’il est bloqué, il n’alimente plus correctement les tissus corporels (muscles, organes, cerveau..), son rôle de nutrition et de protection du corps diminue. En retour le le système immunitaire s’affaiblit les organes ne reçoivent plus la juste quantité d’énergie et, si la situation perdure la maladie survient.

Comprenez-vous l’intérêt d’avoir une circulation énergétique fluide et abondante?

De la théorie à la pratique

Au début j’avais un peu de mal à adhérer aux théories présentées. C’est une vision bien différente de la nôtre et je ne connaissais personne de mon entourage qui ait étudié le sujet. Ça me semblait intéressant mais j’avais quand même quelques a priori. Finalement j’ai souhaité mettre à l’épreuve ce que je lisais. Pour commencer j’ai acheté des livres spécialisés de massage chinois…

Je découvre une pratique ancienne, riche de centaines de techniques, qui en plus du corps physique prend en compte la circulation du QI, les méridiens et de nombreux points d’acupuncture. Et ce n’est pas fini! Le praticien qui souhaite progresser s’exerce à entretenir et développer ses capacités physiques, à travers des exercices particuliers, du QI-gong, qui visent à accroître la force musculaire.

Comme ici dénouer la corde développe la force des doigts.Le mental occupe également une place importante puisqu’on doit rechercher et développer notre calme intérieur, qui se révèle indispensable pour ressentir les zones de blocages énergétiques et affiner le toucher.

Dans ma pratique du massage, avant de commencer je veille toujours à avoir un bon état d’esprit. Je m’interroge sur mes motivations et j’ai aussi recours à la visualisation d’images positives et bienveillantes.

Comme ce Bouddha qui m’inspire par la bienveillance qu’il dégage.

Quand le temps me le permet je peux aussi méditer ou pratiquer un QI-gong. Lors d’une première rencontre on est parfois un peu tendu, j’aime proposer un thé afin d’échanger, cela crée un climat chaleureux et la personne peut commencer à se détendre. Le massage suit naturellement et j’attache une attention particulière à la qualité de ma concentration, à la conscience des mouvements que je fais et à l’écoute des réactions de la personne. Cela me permet de bien localiser les zones  de tension (les blocages du Qi) et de les relâcher progressivement à travers différentes techniques.

Quand tous les muscles sont bien relâchés les méridiens (qui circulent dans les muscles en profondeur) sont grand ouvert et le massage peut  accroître efficacement la circulation du Qi et du sang qui est la base d’une bonne santé. 

Depuis 5 ans, le sport, le Qi-gong, la méditation et la pratique du massage font partis de mes entraînements quotidiens. Je cultive chaque jour cette discipline intérieure, cherchant sans cesse à pratiquer et à améliorer la qualité de mes prestations. Aujourd’hui j’ai fait des centaines de massages, hommes et femmes confondus. J’ai aidé des gens à guérir de dépression, mal au dos, à l’épaule, ou aux cervicales, de difficultés à se mouvoir , etc… J’assiste ainsi à une prise de conscience de la part de mes clients qui souhaitent de plus en plus de massages pour entretenir leur santé et c’est une bonne nouvelle. Pensez-y ! 95% des gens que je reçois pour la première fois ont le dos tendu comme une arbalète, (« en avoir plein le dos » ça vous parle?), se privant par la même occasion d’une santé rayonnante. Bien sûr personne ne vous force à me croire, et j’aime dire que la médecine chinoise se révèle avec le temps.

Si cet article vous a plu, pensez à liker ma page Facebook ici. Vous pouvez aussi le partager !

Vous souhaitez découvrir concrètement le massage chinois et passer de la théorie à la pratique ? Cliquez ici.